« Prévenir plutôt que guérir » il est conseillé de consulter 1 à 2 fois par an à titre préventif.
“L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.” (Définition extraite du Référentiel Profession Ostéopathe )
L’ostéopathie est une thérapie manuelle à la fois curative et préventive selon une approche globale, référencée par l’Organisme Mondial de la Santé (OMS).
Son but est de rétablir l’équilibre du corps par des techniques spécifiques et adaptées.
Les usagers de l’ostéopathie sont des personnes soucieuses de prévention et de long terme, décidées à se prendre en charge, à gérer leur « capital santé ».
Pour qui ?
Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa douleur :
SPORTIF
Le sport entraîne des microtraumatismes qui peuvent provoquer une perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères se manifestant par un déséquilibre de l’état de santé.
Nombreux sont les sportifs à l’activité intense qui ont connu entorses, contractures et inflammations, déchirures musculaires et douleurs chroniques.
Vous pouvez consulter à tire préventif mais aussi curatif.
L’ostéopathie améliorera vos performances et pourra vous apporter une meilleure concentration avant épreuve et une récupération optimale.
ADULTES
Nos modes de vie actuels favorisent de nombreux troubles qui peuvent être soulagés par l’ostéopathie.
L’ostéopathie lève le voile sur ces dysfonctionnements avant que la douleur n'arrive ou s’installe.
Stress, fatigue, anxiété… nous vivons à 100 à l’heure, l’ostéopathie permet de nous recentrer sur l’essentiel et laisser le corps s’auto-guérir.
FEMME ENCEINTE
Le corps de la femme enceinte est mis à rude épreuve durant cette période !
Pour soulager ses maux, l’ostéopathie peut devenir une solution.
L’ostéopathe par des techniques douces, adaptées et ciblées va harmoniser le corps de la femme pour une grossesse plus paisible et confortable en repérant les dysfonctions et en agissant pour diminuer les contraintes.
Il est conseillé de consulter en prévention afin d’optimiser l’équilibre de l’état de santé général du corps mais aussi après l’accouchement.
ENFANTS/ADOLESCENTS
A chaque âge, l’ostéopathie apporte des réponses différentes.
Il est conseillé de consulter à certains moments clés dans la vie de votre enfant.
L’ostéopathie est une thérapie de choix pour lever les séquelles des traumatismes et éviter que ses troubles deviennent majeurs à l’âge adulte.
Toujours dans le respect de l’enfant et en douceur, l’ostéopathie s’adaptera à la morphologie de votre enfant et à son développement.
L’ostéopathe permet de détecter, corriger, soigner d’éventuels déséquilibres et travaille en collaboration étroite avec les autres professionnels de santé (pédiatre, médecin traitant, dentiste, orthodontiste, ORL, podologue…) pour une croissance harmonieuse.
NOURRISSON/BEBE
Avec ses mains, l’ostéopathe va en douceur manipuler bébé pour éliminer les tensions liées à la grossesse, les traumatismes liés à l’accouchement mais aussi les micro-dysfonctionnements liés à son développement moteur.
Il va aider bébé à retrouver calme et sérénité. Mais pas que.
Il peut également vous aider à interpréter les signes de votre bébé en vous accompagnant dans les différentes étapes de son développement et vous donnant les meilleurs conseils, pour retrouver une belle harmonie familiale.
L’ostéopathie pédiatrique peut traiter un grand nombre de troubles (régurgitations, coliques, sommeil, pleurs inexpliqués, otite, tête plate, canal lacrymal bouché…).
Une consultation de bilan est conseillée dès le premier mois de vie ce qui permettra d’établir à titre préventif un « check-up » de votre bébé.
Quoi de mieux que de démarrer dans la vie dans les meilleures conditions!
SENIORS
Tout au long de notre vie, nous accumulons un certain nombre de traumatismes qui laisseront des traces sur notre corps et notre structure.
Le corps est capable de s’adapter, retrouver son équilibre mais avec les années, quand les traumatismes ne sont pas gérés, le corps perd sa faculté d’adaptation et commence à compenser.
Apparaissent alors douleurs, problèmes de santé pouvant mener les personnes âgées à perdre la mobilité de leur corps et leur autonomie.
L’ostéopathie aide à se réapproprier son corps, en apportant une meilleure élasticité et une amélioration de la mobilité articulaire
EN ENTREPRISE
Le bien être en entreprise pour une diminution des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Quelque soit le métier, nous passons de nombreuses heures dans la même position, l’ostéopathie est un allié de taille pour remédier aux douleurs qui peuvent s’installer au fil du temps.
Avoir un ostéopathe en visite pour les salariés dans vos locaux permettra une diminution du stress, de la fatigue, des douleurs chroniques pour une meilleure qualité de vie au travail.
L’ostéopathie est à la fois préventive, curative et s’inscrit dans le bien être de votre entreprise.
Quand consulter (liste non-exhaustive)?
- Pour une douleur aïgue ou chronique : douleur articulaire, tendinite, pubalgie, douleur coccygienne, périarthrite de l’épaule, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie…
- En prévention : effectuer un bilan, libérer les tensions accumulées au cours de la vie quotidienne et par des gestes répétitifs…
- Pour des troubles digestifs : constipations, remontées acides, ballonnements…
- Pour des troubles neurologiques : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold…
- Suite à des traumatismes : douleurs locales et à distance qui résultent de chutes, entorses, accident voiture…
- Troubles ORL : rhinite, sinusite chronique…
- Après une intervention chirurgicale : douleurs cicatricielles et les déséquilibres qui l’accompagne…
- Nourrissons : coliques, régurgitations, torticolis, bilan après l’accouchement, freins restrictifs buccaux…
- Femmes enceintes : pour améliorer le confort pendant la grossesse (maux de dos, douleurs du pubis, du coccyx, douleurs périnéales, nausées, après l’accouchement…)
- Trouble du sommeil, stress
« La machine, c’est la personne vivante, l’ingénieur, c’est la nature et l’ostéopathe, c’est le maitre mécanicien » A.T.STILL
Déroulement d’une séance d’ostéopathie
Une consultation dure en moyenne entre 45 min à 1h.
Elle comprend :
- L’ANAMNESE (questionnaire ou interrogatoire) complet pour mieux connaître votre histoire en recueillant des informations sur vos antécédents médicaux, vos parcours de soin, votre motif de consultation.
N’oubliez pas de ramener vos examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, carnet de santé, ordonnance…) - L’EXAMEN CLINIQUE : permettra au praticien d’établir un plan de traitement adapté en observant et pratiquant certains tests palpatoires spécifiques ostéopathiques sur l’ensemble du corps.
Cette étape se déroule généralement en sous-vêtements (debout/assis ou allongé). - TRAITEMENT : pour restaurer la mobilité du corps, l’ostéopathe traitera les tensions, blocages à l’aide de ses mains et par l’intermédiaire de techniques ostéopathiques douces, rythmiques et parfois HVBA (cracking) toujours dans le respect du patient.
L’ostéopathe pourra également à l’issu de l’examen clinique vous orienter vers un spécialiste compétent pour votre prise en charge sortant de son domaine de compétence.
Le saviez-vous ?
- « Prévenir plutôt que guérir » il est conseillé de consulter 1 à 2 fois par an à titre préventif
- Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour traiter efficacement votre douleur. 1 à 3 séances espacées selon le motif de consultation et en discussion avec votre ostéopathe.
- Il arrive parfois que les jours qui suivent la séance vous ressentiez fatigue, courbatures, douleurs il s’agit de l’effet rebond ! Rien d’anormal.
Il est conseillé de se reposer, de s’hydrater, de manger équilibré durant les jours qui suivent afin que le corps retrouve son équilibre et récupère au plus vite.